Organisatrice/Organisateur
Description
Plusieurs constats sociaux, politiques et scientifiques à propos de la formation de la relève en enseignement préoccupent plus que jamais, et avec raison, les acteurs de ces milieux. Les données sur les difficiles conditions d’entrée et de maintien en emploi dans la profession enseignante convergent (Caron et Portelance, 2017; Coulombe, Doucet et Zourhlal, 2019; Dufour, Portelance, Pellerin et Boies, 2019, Mukamurera, 2015; Leroux et Portelance, 2018; Malo, 2018; Morales Perleza, 2016); la relève a besoin d’être soutenue et accompagnée pendant la formation initiale et lors de l’insertion professionnelle. Considérant maintes initiatives d’accompagnement et de collaboration université-milieu pour soutenir cette relève dans des situations de formation initiale et continue en contextes réels (Carpentier, Mukamurera, Leroux et Lakhal, 2019; Cody, Coulombe, Gagné, Doucet et Nadeau-Tremblay, 2021), le symposium propose de faire le point sur des résultats scientifiques, des pratiques d’accompagnement et des stratégies collaboratives pour former tant les personnes enseignantes que les personnes accompagnatrices. Il constitue un point d’ancrage afin de remettre en jeu les besoins de soutien énoncés, le soutien et l’accompagnement organisés auprès et pour cette relève et réfléchir aux enjeux de ces initiatives université-milieu scolaires pour l’avenir de la profession enseignante.