https://montpellier-sherbrooke-2022.fr/ateliers-scientifiques
Organisatrice/Organisateur
Description
Les situations professionnelles liées au conseil ou à l’accompagnement sont aujourd’hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation initiale et continue dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et de la santé. Dans cet ensemble de métiers où compétences techniques, organisationnelles, relationnelles sont étroitement reliées, la formation et insertion des professionnels se trouve questionnée par un ensemble de transformations structurelles. Le symposium se donne pour objet de: a) revenir sur diverses formes d’accompagnement en formation initiale et continue, articulées (ou pas) avec la recherche et sur les possibles enjeux de développement professionnel ; b) s’interroger sur les besoins, les modalités et les spécificités de l’accompagnement dans la phase d’insertion professionnelle ; c) comprendre la manière dont les formateurs envisagent et mettent en œuvre ce processus ; d) réfléchir aux enjeux, aux conditions, aux atouts et aux limites de telle ou telle forme d’accompagnement, en lien avec les finalités visées, les caractéristiques des formés, les contextes institutionnels et humains dans lesquels l’accompagnement se réalise.