Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.666
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1).
Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2022). L'ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique ?. Revue Recherches qualitatives, 26, 32-47.
Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d'un cadre d'analyse féministe. L'éducation en débats : analyse comparée, 11(1), 24-41.
Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, 46(2), 125-145. https://doi.org/10.7202/1055565ar
Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et Francophonie, 44(2), 172-195.
Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 26(3), 51-74.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Hirsch, S., Borri-Anadon, C., Audet, G., Magnan, M.-O., Charrette, J., Larochelle-Audet, J. et al. (2023). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. Dans T. Laferrière, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Un regard éthique sur le projet de loi n° 23: le danger d’invisibiliser les inégalités éducatives et sociales quand la diversité n’est pas prise en compte. (pp. 168-172). CTREQ.
Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. (pp. 325-338). Paris, France. Presses universitaires de Rennes.
Potvin, M., Magnan, M.-A., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam Adam, A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Steinbach, M. (sous presse 2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Dans M.-O. Magnan, M. Potvin, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation.
Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (accepté 2019). La formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec : perspectives et paradoxes de l’approche par compétences. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris. L’Harmattan.
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. (pp. 106-123). Blue Mounds, Wisconsin. Deep University press.
Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2017). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. (pp. 251-269). Don Mills, Ontario. Oxford University Press.
Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 110-127). Montréal. Fides Éducation.
Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 11-15). Montréal, Québec. Fides Éducation.
Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2015). Les compétences interculturelles dans la formation initiale des maîtres sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.), Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées.. (pp. 147-170). Paris. L’Harmattan, collection Espaces interculturels.
Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition. (pp. 49-64). Québec. Presses de l’Université du Québec.
McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.), Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens. BCES Conference Books, Vol. 12. (pp. 108-114). Sofia. Bulgarian Comparative Education Society.
Rapports de recherche
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas, A. et al. (2021). An administrator competency in quity and diversity : new frames of reference and training : an executive summary. Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d'équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.
Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. /www.ofde.ca
Armand, F., Beck, I.-A., Borri-Anadon, C., Cividini, M., De Koninck, Z., Larochelle-Audet, J. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. OFDE : Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627
Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A. et kingué-Élonguélé, G. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, 150 p.
Actes de colloques
Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et McAndrew, M. (2015). Actes du Colloque international de FJ_Potvin.pdf 5 l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE).. Montréal.
Mémoires et thèses
Larochelle-Audet, J. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6572/
Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2014). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation : divergences et convergences. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 53-58.
Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 59-64.
Texte de vulgarisation
Larochelle-Audet, J., Gélinas-Proulx, A. et Magnan, M.-O. (soumis 2021). Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir . Bulletin du GRIDE.
Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l'opinion publique
Chercheur principal : Emmanuelle Doré
Co-chercheurs(es) : Mélissa Bissonnette, Caroline Letor, Julie Larochelle-Audet, Karine Gamelin et Mathieu Bégin Projet de recherche / Actions concertées / Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire - Subvention
(2024 - 2028)
Mise en ouvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs(es) : Abdoulaye Anne et Julie Larochelle-Audet Subventions de développement Savoir - Subvention
(2022 - 2024)
Contribuer au développement d'écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d'établissement d'enseignement ?
Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Co-chercheurs(es) : Marie-Odile Magnan et Lise-Anne St-Vincent Subventions de développement Savoir - Subvention
(2022 - 2025)
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs(es) : Annie Pilote, Catherine Maynard, Corina Borri-Anadon, Fahimeh Darchinian, Françoise Armand, Geneviève Audet, Julie Larochelle-Audet et Sivane Hirsch Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
(2021 - 2025)