Darchinian, F. et Magnan, M.-O. (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background. Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2), 50-67. https://doi.org/10.29333/ejecs/326
Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525. https://doi.org/10.29173/cjs22913
Magnan, M.-O. et Darchinian, F. (2014). « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal ». McGill Journal of Education, 49(2), 373-398.
Darchinian, F. (2018). Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20057
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs(es) : Annie Pilote, Catherine Maynard, Corina Borri-Anadon, Fahimeh Darchinian, Françoise Armand, Geneviève Audet, Julie Larochelle-Audet et Sivane Hirsch Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
(2021 - 2025)
Frontières vécues dans les institutions scolaire et éducative québécoises. Discours des collégiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal
Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs(es) : Marie-Odile Magnan Subventions de développement savoir - Subvention
(2020 - 2022)