Photo de Tya Collins

Diplômes

Doctorat (2016 à 2022)

Projet de recherche

Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montréal

Maîtrise (2014 à 2016)

Projet de recherche

Parcours postsecondaires chez les immigrants d’origine haïtienne de deuxième génération : une étude de cas dans les cégeps montréalais

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. et Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d'origine immigrée : au-delà du portrait général. Revue Hommes et Migration, 1336, 70-78.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec. Race Ethnicity and Education. https://doi.org/10.1080/13613324.2021.1890564
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. et Kamanzi, P. C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec. Revue Diversité Urbaine, 19, 93-114. https://doi.org/10.7202/1065122ar
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et de Oliveira Soares, R. (2019). Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec. Revista Periferia, Educação Cultura & Comunicação, 11(3), 52-82. https://doi.org/10.12957/periferia.2019.42271
  • Collins, T. et Magnan, M.-O. (2018). Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(2), 413-440. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2426/2501
  • Kamanzi, P. C. et Collins, T. (2018). The Postsecondary Education Pathways of Canadian Immigrants: Who Goes and How Do They Get There. International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Collins, T., Borri-Anadon, C. et Magnan, M.-O. (2022). Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec. Dans C. O'Brien, W. Black et A. B. Danzig (dir.), Who Decides? Power, Disability, and Education Administration. Information Age Publishing.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2021). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition). Montréal, Québec. Fidès Éducation.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. et Collins, T. (2016). Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). Montréal, Québec. Fidès Éducation.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (soumis 2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec. Race Ethnicity and Education.