Conférencière/Conférencier
Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’UQTR, Sivane Hirsch s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école et dans les pratiques du personnel enseignant. Elle documente entre autres le traitement des thèmes sensibles à l’école et l’éducation à domicile chez les hassidim de Montréal.
Groleau, Audrey
Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les rapports à l’expertise scientifiques de futur.e.s scientifiques, ingénieur.e.s et enseignant.e.s dans le contexte de questions technoscientifiques d’actualité.
Description
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, on évoque souvent le rôle que l’école doit jouer afin d’assurer une cohésion sociale dans un contexte d’urgence sanitaire. Les études démontrant la popularité relative des idées complotistes parmi les jeunes ont amené plusieurs à proposer des ajustements au programme de formation de l’école québécoise pour qu’il réponde mieux à cet objectif. Or, il nous semble que le défi est tout autre. En effet, alors que le PFEQ fait déjà place à ces enjeux, l’organisation scolaire (heures de cours, examens ministériels de fin d’études, etc.) d’une part, et la formation initiale et continue insuffisante à cet égard d’autre part, permettent moins aux enseignants de développer ces questions en classe. Il convient donc de se demander comment, en accord avec le rôle social que doit jouer l’école dans ce contexte, on peut relever le défi et contrer les idées complotistes chez les jeunes.
Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h
Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h
Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h
Mercredi 28 février de 12 h à 13 h