Photo de Xavier St-Pierre

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Doctorat en éducation

Projet de recherche

Ethnographie du processus de choix scolaire d'écoles privées ou sélectives à Trois-Rivières : Perspectives des familles et du personnel scolaire

Photo de Sivane Hirsch
Codirection

Hirsch, Sivane

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • St-Pierre, X. et Hirsch, S. (2024). L'effacement des Autochtones et du colonialisme à l'école des colons : analyse de la définition du personnel enseignant non-autochtone au Québec des rapports entre Autochtones et non-autochtones. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 47(1), 216-243. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v47i1
  • St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (soumis 2023). De l'essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l'égard des élèves issu.e.s de l'immigration et de leur famille au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (soumis 2022). De l'essentialisation au sein des représentations du personnel enseignant à l'égard des élèves issu.e.s de l'immigration et de leur famille au Québec. Alterstice.

Bourses

  • Bourses de doctorat en recherche FRQSC 2023 - 2027

Activités

Mercredi 28 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
La mise en scène de la neutralité à l’école et la logique d’effacement du colonialisme de peuplement au Québec