Penser la formation et l'insertion professionnelle dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tensions

  • Du mercredi 19 juin 2019 à 10 h au jeudi 20 juin 2019 à 16 h 30
  • Sherbrooke
  • en présentiel

https://www.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2019/04/sherbrooke-montpellier-2019_programme_20190613.pdf


Organisatrice/Organisateur

Description

Le thème du développement durable est omniprésent. Urgence climatique oblige, il invite à revoir notre relation à l’environnement, notre utilisation des ressources naturelles et notre façon de consommer afin de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (Gouvernement du Québec, 2018). Les êtres humains sont au centre de cette préoccupa- tion (Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, 1992). Pourquoi alors ne pas penser le développement des ressources humaines de manière durable ? Cette question est d’actualité car les récentes réformes des systèmes d’éducation, de santé et des services sociaux et autres institutions publiques ont été menées dans un esprit de rationalisation des ressources et de contrôle accru des acteurs (CSE, 2016). Confrontées à des modes de gouvernance contraignants (Pelletier, 2016), les professionnels et les profession- nelles ont aussi fait face à l’évolution rapide des connaissances, à des attentes sociales accrues (CSE, 2004), ainsi qu’à des contextes de travail exigeants et à haut risque psychosocial (CSST, 2012, Tardif, 2013). À quels coûts affectif, cognitif et social parviennent-ils à livrer les services attendus ? Comment la formation initiale les a-t-elle préparés à développer leurs compétences, à s’adapter et à survivre à un marché du travail extrêmement exigeant et changeant ? Quelles pratiques les organisations préconisent-elles pour développer durablement les ressources humaines ? Ce colloque pose la question du développement durable sous l’angle de la formation, de l’insertion et du dévelop- pement continu du capital humain dans les professions destinées à autrui. Il est le fruit d’une collaboration de scientifiques de l’Université de Sherbrooke et des universités de Montpellier.