Formation, accompagnement ou évaluation des pratiques à l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilités et écueils

  • Du jeudi 12 novembre 2020 au vendredi 13 novembre 2020
  • Louvain-la-Neuve
  • à distance

https://drive.google.com/file/d/1QRdCFNA1EKKpRzfWLGMpuIpf2oZkdX6g/view


Organisatrice/Organisateur

Photo de Christophe Gremion

Gremion, Christophe

Description

Dans la formation à l’enseignement comme dans de nombreuses autres formations professionnalisantes, les périodes d’activités pratiques sur le terrain alternent avec d’autres périodes de formation plus théorique en école ou université. Cette interdépendance pratique- théorie voit s’ouvrir de nouvelles ingénieries de formation et d’évaluation par la démocratisation de la vidéo numérique. En effet, que ce soit pour le superviseur ou la superviseuse qui se rendait en observation ou en évaluation de la pratique sur le terrain, pour le formateur ou la formatrice qui soutenait ou certifiait des compétences sur la base d’écrits professionnalisants, ou encore et surtout pour le praticien ou la praticienne en formation qui analysait ses gestes professionnels pour les parfaire, l’utilisation de la vidéo est un outil simple et très efficace. Accompagner de manière synchrone ou non, analyser sur des traces « brutes » plutôt que sur un récit de la situation vécue, observer les pratiques réelles sur des traces plus tangibles que les écrits réflexifs, intervenir à distance mais de manière synchrone pour soutenir et guider la personne en formation, telles sont quelques- unes des opportunités offertes par ce média très actuel. Ce symposium propose ainsi aux communicateurs et communicatrices 1) de présenter leurs dispositifs de formation, d’accompagnement ou d’évaluation de la pratique par la vidéo et de les questionner à la lumière du texte de cadrage, et / ou 2) de présenter des résultats de recherche sur les possibilités et les écueils que peuvent représenter ces dispositifs ou ces pratiques.