Conférencière/Conférencier
Description
La recherche doctorale porte sur la professionnalisation, les savoirs et les programmes de formation des enseignants dans deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario. Son objectif général a été de cerner, dans une perspective comparative, comment les politiques de professionnalisation de la formation à l’enseignement développées par ces deux provinces ont été interprétées ces dernières décennies dans les programmes de formation au sein des universités. Cette recherche pose la question du savoir formel à la lumière de la sociologie des professions, plus particulièrement à travers l’approche néo-wébérienne. Basée sur ce cadre théorique, cette recherche a établi des différences entre ces deux provinces dans l’évolution de la conception du savoir enseignant et son influence sur les modèles de formation qui en ont découlé. Nous avons aussi analysé et comparé le rôle de l’État dans la professionnalisation de l’enseignement, de même que son rôle actuel d’encadrement de la formation. Enfin, cette recherche a permis d’établir une contribution sociologique et comparative à l’évaluation critique de la formation des enseignants au Québec et en Ontario, à travers l’approche néo-wébérienne, notamment en mettant en relation l’évolution historique du savoir, le rôle de l’État, les modèles de formation, ainsi que le savoir formel provenant de la formation universitaire.