Conférencière/Conférencier
Étudiant au Ph.D., chargé de cours en « Intégration des TIC » à l’Université de Montréal et professionnel de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, ses intérêts de recherche portent sur la compétence professionnelle à intégrer les TIC par les futurs enseignants.
Description
Les barrières et facilitateurs à l’intégration des TIC chez les enseignants en exercice sont largement documentés dans la littérature (Hew & Brush, 2007; Lim & Khine, 2006). Cependant, qu’en est-il au niveau des stagiaires en formation initiale des maîtres? L’objectif de cette recherche est donc de présenter les facteurs qui facilitent la compétence à intégrer les TIC chez les futurs maîtres inscrits en éducation préscolaire et en enseignement primaire et secondaire au Québec.
Ce sont donc des futurs enseignants du Québec inscrits en stages III et IV qui ont participé à cette recherche et qui proviennent de neuf universités francophones du Québec. L’échantillon est composé de 2099 futurs enseignants. Le choix d’effectuer l’étude sur l’utilisation des TIC lors des stages s’avère pertinente puisqu’elle permettra aux futurs maîtres d’accroître leur compétence professionnelle durant la période d’insertion professionnelle et de l’enrichir, par la suite, au cours de leur carrière » (MEQ, 1994). C’est en fonction des composantes de la compétence à intégrer les TIC, soit la compétence 8 du guide « La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles » (MEQ 2001), qu’une régression logistique fut utilisée.
Cette présentation permettra d’apprécier les facteurs qui favorisent l’intégration des TIC et permettra de formuler des recommandations en lien avec les facteurs les plus susceptibles d’influencer l’usage des TIC en stage.