Photo de Josée Lachance

Diplômes

Doctorat (2005 à 2016)

Projet de recherche

Étude exploratoire auprès de médecins des effets perçus d’une formation corps/esprit fondée sur les pratiques du Sensible

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (2021). Collaboration et construction identitaire d'une étudiante chercheuse au doctorat en éducation. RIPES, 37(3). https://doi.org/10.4000/ripes.3554
  • Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (soumis 2020). L’émergence d’un « savoir être » personnel et professionnel chez les médecins suite à une formation corps-esprit. Pédagogie Médicale.
  • Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (2019). An Idendity Transformation Leads to an Inner Construction. The Journal of Adult and Transformative Education.
  • Lachance, J., Hovey, R.-B. et Desbiens, J.-F. (2018). Self-transformation of health professionals in the field as a mean to induce a shift in the mandate of the health system. International Journal of Whole Person Care, 5(2), 17-28.
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2018). Awakening the Sensible Being (ASB) As Experienced by Physicians : Development of a theoretical mode. The International Journal of Whole Person Care, 5(1), 54-55.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. Dans F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement. (pp. 163-214). Montréal. Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP). https://www.cirp.uqam.ca/diffusion_collectif_vol3.php

Mémoires et thèses

Bourses

  • Bourse d'excellence au doctorat Université de Sherbrooke 2012 - 2013