M. Salem a enseigné l'histoire au Liban pendant 11 ans et a enrichi son expertise en se plongeant dans des lectures sur les pratiques pédagogiques en sciences humaines et sociales. Son intérêt se concentre particulièrement sur la manière dont l'enseignement de l'histoire peut influencer la perception des individus vis-à-vis du passé. Il est convaincu que la didactique joue un rôle essentiel dans l'enseignement et l'apprentissage d'une histoire authentique et nuancée, tout en favorisant le développement de la pensée critique.
Actuellement, en tant qu'auxiliaire de recherche, M. Salem contribue à différents projets dirigés par les professeurs Marc-André Éthier et Alexandre Lanoix. Ces projets abordent divers aspects de l'enseignement de l'histoire, tels que l'enseignement de la citoyenneté et de la pensée historienne, l'apprentissage de l'histoire au moyen d'archives et d'artéfacts, la littératie historique, ainsi que l'intégration de jeux vidéo en classe et les effets de l'utilisation de divers types de matériel didactique sur l'atteinte des objectifs citoyens des programmes scolaires
M. Salem participe également au projet de recherche pancanadien « Penser historiquement pour l'avenir du Canada ». Ce projet vise à étudier les différents contextes dans lesquels l'histoire est enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Canada, dans le but de mieux comprendre la variété des expériences des enseignants à travers le pays.
2e prix de l'ACFAS - Colloque éducatif présent Université de Montréal 2023