Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Gagnon, M., Marie, S. et Bouchard, É. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 53-68). Louvain-la-Neuve. DeBoeck.
Gagnon, M., Yergeau, S. et Marie, S. (2016). «L'enrichissement du programme d'éthique par la pratique du dialogue philosophique». Dans D. Baril et N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. Montréal. Leméac.
Gagnon, M., Yergeau, S. et Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. Dans D. Baril, M. Poisson et N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. (pp. 265-288). Montréal. Leméac.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.
Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.