Photo de Pedro Mendonça

Diplômes

Doctorat (2013 à 2020)

Projet de recherche

Influence d’activités d’appréciation d’oeuvres d’art visuel Visual Thinking Strategies (VTS) sur l’attention sélective et soutenue d’élèves du 2e cycle du primaire

Photo de Vincent Grenon
Codirection

Grenon, Vincent

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Mendonça, P., Grenon, V. et Savoie, A. (2023). Influence of Regular Visual Thinking Strategies Activities on Sustained Attention Abilities of Quebec Primary School Students : A developmental Perspective. Creative Education, 14, 300-416.
  • Mendonça, P. et Savoie, A. (2018). L’appréciation d’oeuvres d’art : Le développement de la littératie visuelle par les VTS. Revue Vision.
  • Mendonça, P. et Savoie, A. (soumis 2018). Arts visuels, autisme et mesure du langage plastique. Autonomy.
  • Mendonça, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/#_ftnref11

Actes de colloques

  • Savoie, A. et Mendonça, P. (2018). Développer la littératie visuelle chez les jeunes : Proposition d’une nomenclature des éléments de base des arts visuels. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels - Université du Québec à Montréal 2016. Montréal : CRÉA Éditions et plateforme de recherche Érudit.
  • Émond, A.-M., Marin, D. et Mendonça, P. (2017). Identifying visitors’ focus of interest during the appreciation of contemporary art. Dans C. Prana et M. Wang (dir.), InPACT Book of Proceedings. (pp. 291-295). http://inpact-psychologyconference.org/wp-content/uploads/2017/05/InPACT-2017_Proceedings.pdf
  • Savoie, A. et Mendonça, P. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-Cohen. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). CRÉA Éditions et plateforme de recherche Érudit. http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm
  • Mendonça, P. et Savoie, A. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-Cohen. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal, Québec. CRÉA Éditions et Erudit. http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Mendonça, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques.

Prix et distinctions

  • Prix coup de cœur du jury 2e Colloque PeDTICE 2017

  • Finaliste Canadian University Press - John H. Mcdonald Awards For Excellence In Student Journalism 2014

  • Diplôme d’honneur du salon 35e Exposition internationale (France) au Festival international des cultures francophones (Marennes) 2011

  • Prix du public pour l’ensemble des trois sculptures de format monumental 7e édition du FestivalRecyclart, Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais (CACO) 2010

Bourses

  • Bourse universitaire pour l’excellence académique Fonds des éditions du CRP, Université de Sherbrooke 2017 - 2018
  • Bourse institutionnelle pour l’excellence académique Université de Sherbrooke 2017 - 2018
  • Bourse doctorale Fonds des éditions du CRP, Université de Sherbrooke 2017 - 2018
  • Bourse institutionnelle pour l’excellence académique Université de Sherbrooke 2016 - 2017
  • Bourse facultaire La Personnelle 2016 - 2017
  • Bourse facultaire Fondation FORCE 2015 - 2016
  • Bourse de maîtrise Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 2013 - 2014