Veille scientifique du CRIFPE | No. 294, 14 février 2024

Livres

Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (dir.) (2023). L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative. Delatour France.

Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2024). Enseignement à distance au collégial. Expertises et pratiques. Presses de l'Université du Québec.

Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press.

Gambou, A. R., Péraud-Puigségur, S., Gankama, L. et Dupeyron, J.-F. (dir.) (2024). L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle. L'Harmattan.

Pellegrini, C. (2024). Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté. Presses Universitaires de Rennes.

Revues scientifiques

Educational Researcher, 53(1) 2024

International Journal of Educational Development, 105 2024

Journal de recherche en éducations artistiques, (2) 2024

Revue de l’AQEFLS, 36(1) 2023

RITPU, 21(1) 2024

Spirale - Revue de recherches en éducation, 1(73) 2024

STAPS, 4(142) 2023

Studies in Science Education, 60(1) 2024

Teaching and Teacher Education, 140 2024

Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54(4) 2021

Genre Éducation Formation, 7 2023

Formation & Profession, 31(2) 2024

Mémoires et thèses

Grise, X.-M. (2023). Réflexivité et enseignement professionnel : analyse de processus réflexifs de personnes enseignantes en formation professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

Fournier Dubé, N. (dir.) (2023). Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski.

Dufour, R. (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

Bourque, C. (2023). L’expérience motivationnelle de la personne apprenante universitaire dans sa formation en ligne à l’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Maltais-Landry, A. (2023). Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones sur le territoire dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2024). Fostering higher-order thinking skills online in higher education. A scoping review. OCDE.

OCDE (2024). What shapes upper secondary pathways and transitions? Insights for Wales. OCDE.

Charron, A. (dir.) (2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques reconnues et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Périodiques professionnels

EP&S, 401 2024

Social Education, 88(1) 2024

Colloques en éducation

TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques

5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité

12e Sommet du numérique en éducation

11e Colloque international en éducation