Veille scientifique
Livres
- Leroux, G. (2016). Différence et liberté: enjeux actuels de l’éducation au pluralisme. Montréal, Québec. Boréal. http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/difference-liberte-2502.html
- Marzano, R. J., Waters, T. et McNulty, B. A. (2016). Leadership scolaire: de la recherche aux résultats. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/leadership-scolaire-2855.html
- Maulini, O. et Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris. ESF Sciences Humaines. http://www.esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/17-les-ecoles-autonomes.html?search_query=Des etablissements scolaires autonomes ? Entre inventivite des acteurs et eclatement du systeme&results=1
- Stanké, B. (2016). Les dyslexies-dysorthographies. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-dyslexies-dysorthographies-2943.html
- Gaté, J.-P. (2016). A(p)prendre ou à laisser... Une histoire en héritage. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49181
Rapports et études
-
Freiler, C., Hurley, S., Canuel, R., McGahey, B., Froese-Germain, B. et Riel, R. (2012). Enseigner selon nos aspirations – Aujourd’hui et demain Vision des enseignantes et enseignants à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles publiques du Canada. Toronto, Ottawa. L’Association canadienne d’éducation (ACE) et La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/ace-2012-aspirations.pdf
-
Clandinin, D. J., Schaefer, L., Long, J. S., Steeves, P., McKenzie - Robblee, S. et Pinnegar, E. (2012). Early Career Teacher Attrition: Problems, Possibilities, Potentials Final Report. Edmonton, Alberta. Centre for Research for Teacher Education and Development , University of Alberta. http://www.elementaryed.ualberta.ca/en/Centres/CRTED/~/media/elementaryed/Documents/Centres/CRTED/ECA_-_FINAL_Report.pdf
-
Lebaud, M.-P. et Gueudet, G. (2012). Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012. Rennes (France). Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD). Université Européenne de Bretagne– Université de Rennes I. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/40/88/PDF/EMF2012GT10LEBAUD.pdf
-
Tilak, J. B. (2012). Marchandisation de l’enseignement supérieur : l’impact de l’Accord général sur le commence des services (AGCS). (Rapport no. 95). Paris. Institut international de planification de l'éducation (Unesco). /www.iiep.unesco.org/fileadmin/user_upload/Info_Services_Publications/pdf/2012/Fund95FR.pdf
-
OCDE (2012). Inégalités hommes-femmes Il est temps d'agir : L'égalité hommes-femmes dans l'éducation. Paris. http://www.oecd.org/fr/parite/agir.htm
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter