Veille scientifique
Livres
- DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., Many, T. W. et Mattos, M. (2019). Apprendre par l'action. Manuel d'implantation des communautés d'apprentissage professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-par-action-edition-3306.html
- Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz-Mestre, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première. Louvain-la-Neuve, Belgique. Deboeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807322448-didactique-du-francais-langue-premiere
- Cowden, S. et Ridley, D. (dir.) (2019). The Practice of Equality. Jacques Rancière and Critical Pedagogy. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/65056?rskey=j3ZDt8&result=12
- Labbé, J. (2019). La maltraitance des enfants en Occident. Une histoire d'hier à aujourd'hui. Québec, Québec. Presse de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-maltraitance-des-enfants-en-occident-une-histoire-d-hier-a-aujourd-hui
- Rondeau, K. et Jutras, F. (2019). L' accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-developpement-personnel-professionnel-education-3224.html
Rapports et études
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIesiècle » : Former au sein des établissements scolaires : quelles organisations, quelles fonctions avec quels formateurs ? Consulter
-
Conférence et table-ronde sur la formation de compagnon de l'Observatoire compétences-emplois (OCE) : Lever des obstacles à la participation à la formation Consulter
-
The 45th Annual Conference of the Rocky Mountain Educational Research Association Consulter
-
The 43rd Annual Frontiers in Education (FIE) Conference : Energizing the future Consulter
-
IADIS International Conference WWW/Internet 2013 Consulter