Veille scientifique
Livres
- Wagnon, S. et Chkair, S. (dir.) (2023). Les données probantes et l’éducation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351370-les-donnees-probantes-et-l-education
- Gonzalez Delgado, R., Groux, D., Voulgre, E., Fafard, M.-F. et Cantisano, M. (dir.) (2023). Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inegalites_en_education_dans_le_monde_quelles_actions_pour_les_reduire_rita_gonzalez_delgado_dominique_groux_emmanuelle_voulgre_marie_felide_fafard_maria_cantisano-9782140330735-76444.html
- Forestier, Y. (2023). Changer l'école ou la sauver. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Changer_lécole_ou_la_sauver
- Bouchamma, Y. et Lambert, M. (2023). Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/etudes-de-cas-et-apprentissage-par-probleme-pour-la-formation-des-gestionnaires-d-etablissement-d-enseignement
- Mopondi, A. (2023). Formation continue. Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) République démocratique du Congo - Essai. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-formation_continue_ministere_de_l_enseignement_primaire_secondaire_et_technique_epst_republique_democratique_du_congo_essai_alexandre_mopondi-9782343238166-76380.html
Rapports et études
-
Emes, J. et Neven Van Pelt, D. A. (2015). Education Spending in Canada: What's Actually Happening?. Vancouver, Colombie-Britannique. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=22222
-
Hicks, D., Wouters, P., Waltman, L., de Rijcke, S. et Rafols, I. (2015). Bibliometrics: The Leiden Manifesto for research metrics. (Rapport no. 520). Londres. Nature Publishing Group. http://www.nature.com/news/bibliometrics-the-leiden-manifesto-for-research-metrics-1.17351
-
OCDE (2015). Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015. Éducation pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux. Paris. Éditions OCDE. http://fr.unesco.org/gem-report/report/2015/éducation-pour-tous-2000-2015-progrès-et-enjeux#sthash.wso5N55h.Vn4JlrVz.dpbs
-
Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) (2015). Augmenter l’efficience du réseau universitaire tout en préservant ses missions fondamentales d’enseignement et de recherche. Montréal. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU). http://www.fqppu.org/wp-content/uploads/2015/03/FQPPU-me--moire-Commission-Robillard-vf-MR-20-02-15.pdf
-
OECD (2015). Skills for Social Progress The Power of Social and Emotional Skills. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264226159-en http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/skills-for-social-progress_9789264226159-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
3ème Colloque International « Questions d’actualité en sport : reflet d’espoirs et d’aspirations ou de craintes sur l’avenir de notre société contemporaine ? » Consulter
-
2013 4th International Conference on Distance Learning and Education (ICDLE 2013) Consulter
-
Reason, Reasons and Reasoning Consulter
-
Séminaire Fichet-Heynlin : Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ? Consulter
-
"Quels sont les effets des changements numériques sur les métiers et l’organisation universitaire ? Que sait-on des usages du numérique par les étudiants et enseignants selon les établissements et les pays ?" Consulter