Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Beaudet, N. (2020). Les élèves témoins de violence physique et d'intimidation à l'école : leur motivation et leur capacité d'agir [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1200/
-
Yaba, A. (2020). Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17127
-
Edward, K. (2020). Les retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17660
-
Lopez Lopez, A. L. (2020). L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17161320
-
Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17249
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves. Des actions concrètes pour l’école. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developper-la-creativite-et-l-esprit-critique-des-eleves_8ec65f18-fr
-
UNESCO (2020). Global education monitoring report, 2020: Inclusion and education: all means all. Paris, France. UNSECO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373718
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur les modifications temporaires proposées pour le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et le Régime pédagogique de la formation professionnelle. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0529-AR-modifications-RRFGA-RRFP.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation en réponse aux modifications apportées au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0527-AR-autorisations-enseigner-1.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
The Teaching Professor Technology Conference Consulter
-
2013 Las Vegas International Academic Conference Consulter
-
32nd Research-to-Practice Conference in Adult and Higher Education Consulter
-
2e Colloque international du Réseau africain francophone d’éducation comparée (RAFEC) : Éducation pour tous, culture et développement Consulter
-
Global Academic Institute - New York International Academic Conference Consulter