Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Paradis, M. (2014). Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et culture religieuse? [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30702/30702.pdf
-
Immongault, C. M. (2014). 7 Thèses, mémoires et essais électroniques D Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2408651
-
Azarre, W. (2014). L'accompagnement pédagogique des enseignants du premier et du deuxième cycle de l'école fondamentale en Haïti [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2352252
-
Morzadec François, I. (2014). Connaissance et liberté dans la philosophie de l'éducation de Rudolf Steiner [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2399307
-
Roy, A. (2014). Le concept de soi et la motivation d'élèves du primaire : rôle modérateur de la différenciation pédagogique [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2399308
Rapports et études
-
The EdCan Network (2018). The Rural Advantage: Rallying Communities Around Our Students A guide for leading dropout prevention in your small town. Toronto, Ontario. The EdCan Network. https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/Practical-applications-for-education-leaders-tasked-with-improving-student-retention-in-disadvantaged-rural-communities-1-1.pdf
-
OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Portugal. Strengthening the Adult-Learning System. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264298705-en https://read.oecd-ilibrary.org/education/skills-strategy-implementation-guidance-for-portugal_9789264298705-en#page3
-
UNESCO (2018). Education and Disability: Analysis of Data from 49 Countries. Paris, France. UNESCO. http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/ip49-education-disability-2018-en.pdf?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Penser l'éducation territorialisée - Historicité, Discours,Engagements Consulter
-
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022 - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires Consulter
-
Crise(s) en éducation et en formation d'un monde d'un monde globalisé Consulter
-
Colloque Éducation au Politique : Formation à la Citoyenneté, Moral, Enseignement des Religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles) Consulter
-
ISSOTL22 - At the intersections of SoTL : Transfer and Transformation, Diversity and Inclusivity Consulter