Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Coulibaly, S. A. (2017). L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19010
-
Mamas Mavoungou, E. L. (2017). Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19014
-
Auclair Tourigny, M. (2017). Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse thématique de leurs perceptions en vue d’offrir des pistes d’amélioration pour quatre aspects de leur pratique professionnelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/11067
-
Harnois, M.-C. (2017). Le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants et d’enseignantes du secondaire en formation et en exercice à l’égard de leur gestion de classe dans le cadre de la pédagogie à valeur entrepreneuriale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/11069
-
Séguin, C. (2017). Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18609
Rapports et études
-
Cowley, P. et Labrie, Y. (2019). Bulletin des écoles secondaires du Québec 2019. Vancouver, British Columbia. Fraser Institute. https://www.fraserinstitute.org/studies/school-report-cards
-
Santor, D. A., Bruckert, C. et McBride, K. (2019). Facing the Facts : The Escalating Crisis of Violence against Elementary School Educators in OntRIO. Ottawa, Ontario. University of Ottawa. https://bargainingforeducation.ca/facing-the-facts-the-escalating-crisis-of-violence-against-elementary-school-educators-in-ontario/
-
English Montreal School Board Council of Commissioners (EMSB) (2019). Application for Judicial Review and for Declaratory Judgment, ans Notice of Constitutional Question. Montreal, Quebec. EMSB. https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/en/docs/2019-2020/2019-10-21-application-for-judicial-review.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Projet de loi no 40 - Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_149993
-
Plante, I. (2019). Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_I.Plante_transition-primaire-secondaire.pdf/7f9491ce-d4b2-4563-b37c-b4a6384c53fe
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international Freire - Pour une praxis des territoires oubliés Consulter
-
17ème colloque de l’AFDECE Consulter
-
Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire Consulter
-
The Innovating Higher Education conference (I-HE2022) Consulter
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter