Veille scientifique
Livres
- Tarabulsy, G. M., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (dir.) (2019). Programmes de prévention et développement de l'enfant. 50 ans d'expérimentation. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/programmes-prevention-developpement-enfant-2991.html
- Benmarhnia, T., David, P.-M. et Godrie, B. (2019). Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-societes-experimentation-3308.html
- Guibert, P., Desjardins, J., Maulini, O. et Dejemeppe, X. (2019). Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318946-questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant
- Netter, J. (2019). L'école fragmentée. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/LÉcole_fragmentée
- Khul, P. K., Lim, S.-S., Guerriero, S. et van Damme, D. (2019). Developing Minds in the Digital Age. Towards a Science of Learning for 21st Century Education. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developing-minds-in-the-digital-age_562a8659-en
Rapports et études
-
Charvet, P. et Baudin, D. (2018). Les Humanités au cœur de l’École. Paris, France. Ministère de l'éducation nationale. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/184000068.pdf
-
Collège de Maisonneuve (2018). Projet pilote Vivre-Ensemble. Rapport d'activités.. Montréal, Québec. Collège de Maisonneuve. https://www.cmaisonneuve.qc.ca/projet-pilote-vivre-ensemble/
-
Villani, C. et Torossian, C. (2018). 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Paris, France. Ministère de l'éducation nationale. http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html
-
U.S. Dept. of Education (2018). 39th Annual Report to Congress on the Implementation of the Individuals with Disabilities Education Act, 2017. Alexandria, Virginie. ED PUBS. https://sites.ed.gov/idea/department-submits-annual-report-to-congress-on-nations-progress-related-to-the-individuals-with-disabilities-education-act/
-
OCDE (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves, PISA. Paris, France. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264288850-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-du-pisa-2015-volume-iii_9789264288850-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil Consulter
-
ROC 2021. Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage Consulter
-
De la haine à l'espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience Consulter
-
Sustainable Education through SoTL: Practices and Cultures Consulter
-
IV Congreso Latinoamericano de Medición y Evaluación Educacional 2021 Consulter