Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Abokraa, A. M. R. (2018). Authentic video materials and potentially controversial content in an ESL context: teachers' perceptions and practices [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=151026
-
Tzokova-Vladimirova, V. (2018). Teachers’ support and engagement in learning by academically struggling students [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Department of Educational and Counselling Psychology), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150669
-
Simard, C. (2018). Conception et validation d'un modèle théorique de la résilience auprès des étudiants universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28371
-
Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l'enseignement des arts plastiques, le travail de l'artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts visuels et médiatiques), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11221/1/M15448.pdf
-
Larouche, A. (2018). Analyse du soutien offert aux entraîneurs en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4469/1/Larouche_uqac_0862N_10404.pdf
Rapports et études
-
Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) (2020). La révision du programme d’éthique et culture religieuse. L'Épiphanie, Québec. AQÉCR. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/mémoire-aqécr.pdf
-
Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Montréal, Québec. GREE. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/Faire-avancer-lécole-version-21févrierVersionfinale.pdf
-
OECD (2020). COVID-19: Protecting people and societies. Paris, France. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=126_126985-nv145m3l96&title=COVID-19-Protecting-people-and-societies
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter