Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
Rapports et études
-
Department of Education (England) (2011). Review of the National Curriculum in England: Summary report of the call for evidence. Londres. Department of Education (England). https://www.education.gov.uk/publications/standard/Download?DownloadPublicationReference=DFE-00136-2011&DownloadItemReference=Review of the National Curriculum in England: Summary report of the call for evidence PDF(DfES Online Store)&DocumentType=PDF&Url=/publications/eOrderingDownload/NCR - Call for Evidence Summary Report.pdf
-
OCDE (2011). « Comment certains élèves parviennent-ils à surmonter leur milieu socio-économique ? ». PISA à la loupe. (Rapport no. 5). OCDE. http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/35/16/48363233.pdf
-
OCDE (2011). « Les élèves d’aujourd’hui lisent-ils par plaisir? ». PISA à la loupe. (Rapport no. 8). OCDE. http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/5/57/48755134.pdf
-
Knapp, L. G., Kelly-Reid, J. E., Ginder, S. A. et RTI International (2011). Employees in Postsecondary Institutions, Fall 2010, and Salaries of Full-Time Instructional Staff, 2010-11. Washington D.C.. NCES, IES, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012276.pdf
-
Queen, B., Lewis, L. et Westat (2011). Distance Education Courses for Public Elementary and Secondary School Students: 2009–10. (Rapport no. 2012008). Washington D.C.. NCES, IES, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012008.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5th international conference on Language, Literature and Culture in Education (LLCE 2018) Consulter
-
2e Congrès international METHODAL. Méthodologie de l’apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique Consulter
-
The 7th International Conference on Knowledge and Education Technology (ICKET) Consulter
-
ATEE Annual Conference 2018 - A future for all – teaching for a sustainable society Consulter
-
The 5th International Conference on Humanities and Educational Research (ICHER) 2018 Consulter