Veille scientifique
Livres
- Bouayad Agha, Y. et Vanderspelden, J. (2023). Acteurs et territoires d'apprenance. Zoom sur le réseau des APP. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-acteurs_et_territoires_d_apprenance_zoom_sur_le_reseau_des_app_yamina_bouayad_agha_jean_vanderspelden-9782140491955-77888.html
- Crosse, M. (2023). Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Un processus en tension. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html
- Akakpo-Numado, S. Y. et Tonyeme, B. (dir.) (2023). L'école en Afrique. La fin des mythes et le début d'une nouvelle ère. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_en_afrique_la_fin_des_mythes_et_le_debut_d_une_nouvelle_ere_sena_yawo_akakpo_numado_bilakani_tonyeme-9782140491658-77844.html
- Hénon, J.-O. (dir.) (2023). Former des apprentis. 12 conseils pour réussir. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_des_apprentis_12_conseils_pour_reussir_jacques_olivier_henon-9782140492587-77815.html
- de Saint Martin, C. (dir.) (2023). Pratiques artistiques partagées à l'école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_artistiques_partagees_a_l_ecole_primaire_sentir_experimenter_creer_apprendre_claire_de_saint_martin-9782140495120-77777.html
Rapports et études
-
Lebaud, M.-P. et Gueudet, G. (2012). Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012. Rennes (France). Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD). Université Européenne de Bretagne– Université de Rennes I. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/40/88/PDF/EMF2012GT10LEBAUD.pdf
-
Tilak, J. B. (2012). Marchandisation de l’enseignement supérieur : l’impact de l’Accord général sur le commence des services (AGCS). (Rapport no. 95). Paris. Institut international de planification de l'éducation (Unesco). /www.iiep.unesco.org/fileadmin/user_upload/Info_Services_Publications/pdf/2012/Fund95FR.pdf
-
OCDE (2012). Inégalités hommes-femmes Il est temps d'agir : L'égalité hommes-femmes dans l'éducation. Paris. http://www.oecd.org/fr/parite/agir.htm
-
Douglas Willms, J. et Friesen, S. (2012). QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro deux : Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-deux-le-lien-entre-le-défi-d’apprentissag
-
Douglas Willms, J., Dunleavy, J., Milton, P. et Friesen, S. (2012). QATFAEA Série de recherche 2012 : Rapport numéro un : Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires. (Rapport no. 1). Toronto, Ontario. Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/fr/publication/qatfaea-série-de-recherche-2012-rapport-numéro-un-le-lien-entre-l’engagement-des-élèves-
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Consulter
-
6e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
EDULEARN18 Consulter
-
7e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
The 5th Annual STEM Conference STEMCON 2018 Consulter