Veille scientifique
Livres
- Deschellette, E., Lachet, C. et Leroy-Collombel, M. (dir.) (2022). Reprendre, réécrire et réviser ses textes. L'élève apprenti-auteur. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-reprendre_reecrire_reviser_ses_textes_l_eleve_apprenti_auteur_emilie_deschellette_caroline_lachet_marie_leroy_collombel-9782140303180-74728.html
- Demoussa, E. (2022). Évolution de la formation des enseignants en Afrique Subsaharienne. Étude comparative entre le Sénégal et la France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-evolution_de_la_formation_des_enseignants_en_afrique_subsaharienne_etude_comparative_entre_le_senegal_et_la_france_eugnenie_demoussa-9782140271731-74593.html
- Winton, S. (2022). Unequal Benefits: Privatization and Public Education in Canada. Les Presses de l'Université de Toronto. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/J/bo153386905.html
- Saletnik, J. (2022). Josef Albers, Late Modernism, and Pedagogic Form. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/J/bo153386905.html
- David, B. et Gaucher, C. (2022). Éduquer les enfants sourds. Les architectes d’une histoire au Nouveau-Brunswick. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/eduquer-les-enfants-sourds-les-architectes-d-une-histoire-au-nouveau-brunswick
Rapports et études
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
-
Ball, S. J. et Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium. Education International. https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cachée-dans-l’enseignement-public
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Eleventh International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies Consulter
-
Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
-
Fourteenth International Conference on Technology, Knowledge, and Society Consulter
-
2018 Winter Global Online/Distance Education Symposium Consulter
-
Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues (ACEL) : « Je m’évalue, tu t’évalues, il/elle/on s’évalue, nous nous évaluons… ». Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle d Consulter