Veille scientifique
Livres
- Frisch, M. et Pfeffer-Meyer, V. (dir.) (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-rapports_aux_savoirs_intelligence_collective_et_professionnalisation_muriel_frisch_victoria_pfeffer_meyer-9782343249360-71812.html
- Stern, J., Ferraro, K. et Mohnkern, J. (2021). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel/Niveau secondaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/outils-pedagogiques-pour-apprentissage-conceptuel-niveau-3849.html
- Gaillard, A., González-Martínez, E. et Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Alphil. https://www.alphil.com/index.php/la-construction-de-la-haute-ecole-pedagogique-bejune-1994-2001.html
- Czáka, V. (2021). Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle). Alphil. https://www.alphil.com/index.php/histoire-sociale-et-genree-de-l-education-physique-en-suisse-romande.html
- Sène, A. (2021). Les relations Église-État au prisme de l'enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Évolution et nouvelles perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_relations_eglise_etat_au_prisme_de_l_enseignement_catholique_au_senegal_de_1819_a_nos_jours_albert_sene-9782343241159-71752.html
Rapports et études
-
Mottet, G. M. F. (2016). Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. Genève (Suisse). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:86305
-
CROP (2016). CSQ Sondage d'opinions : Les enjeux en matière d'éducation - Rapport – mars 2016 - Sylvain Gauthier, vice-président - de la vie aux idées. CROP. http://rdv.education.lacsq.org/app/uploads/2016/02/16-8827-CSQ-Rapport-ÉDUCATION-SYG.pdf
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
-
OCDE (2016). Compétences en TIC et en résolution de problèmes Où en sont les enseignants ?. (Rapport no. 40). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/22267093 http://www.oecd-ilibrary.org/education/competences-en-tic-et-en-resolution-de-problemes_5jm0pkjr7qq8-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report : 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA). The New Media Consortium. http://cdn.nmc.org/media/2016-nmc-horizon-report-he-EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international Alternance : Formation et Transformation Consulter
-
Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation Consulter
-
Clute International Conference on Education Las Vegas Consulter
-
2017 International Conference on E-Education, E-Business and E-Technology (ICEBT 2017) Consulter
-
2017 International Conference on E-Education, E-Business and E-Technology (ICEBT 2017) Consulter