Veille scientifique
Livres
- Nicoletti, A. (2024). Être-élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_eleve_obstacles_aux_apprentissages_et_perception_de_soi_bruno_falissard_adriana_nicoletti-9782336427089-79517.html
- Steffes, T. L. (2024). Structuring Inequality. How Schooling, Housing, and Tax Policies Shaped Metropolitan Development and Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo212067504.html
- Robbes, B., Connac, S., Denizot, N. et Pesce, S. (dir.) (2024). Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/default/travail-en-equipe-et-pedagogies-alternatives.html#tab-label-additional
- Coppe, T., Baye, A. et Galand, B. (dir.) (2024). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ?. Presse Universitaire de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100150770
- Ferréol, G. (2024). L'apprenant au coeur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum international de l’Éducation. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_au_c_ur_du_systeme_educatif_et_universitaire_actes_du_3e_forum_international_de_l_education_gilles_ferreol-9782806641755-79509.html
Rapports et études
-
Redford, J., Battle, D. et Bielick, S. (2016). Homeschooling in the United States: 2012. (Rapport no. NCES 201 6-096). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016096.pdf
-
The International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation: Investing in education for a changing world. [New-York]. The Education Commission, UNESCO. http://report.educationcommission.org/wp-content/uploads/2016/09/Learning_Generation_Full_Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2016). Remettre le cap sur l’équité, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014 -2016. Québec. Conseil supérieur de l'éducation. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0494.pdf
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d'une enquête menée au près de parents d'enfants d'âge scolaire. Québec, Montréal, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) (2016). Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?. Paris. Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/270916_Rapport_Inegalites.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
International Conference on Social Science, Arts, Business and Education Consulter
-
2017 International conference on education Consulter
-
EduTeach2017 - Second Canadian International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology 2017 Consulter
-
WEI International Academic Conference on Education and Humanities at Harvard Faculty Club, Boston, USA Consulter
-
Journée sur la prévention des conduites addictives à l’école. De la théorie aux pratiques d'enseignement Consulter