Veille scientifique
Livres
- Doussot, S. (2018). L'apprentissage de l'histoire par problématisation. Enquêter sur des cas pour développer des savoirs et des compétences critiques. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/64860?rskey=3NQZ9K&result=12
- Meirieu, P. (2018). La Riposte. Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec le miroir aux alouettes. Paris, France. Autrement. https://www.autrement.com/Catalogue/essais-et-documents/la-riposte
- Rousseau, N. et Espinosa, G. (dir.) (2018). Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes. Québec, Québec. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-ecole-enjeux-strategies-gagnantes-3413.html
- Michaud, N. et Simard, J.-F. (dir.) (2018). Le défi de changer les choses, Anthologie commentée des discours de Paul Gérin-Lajoie. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/defi-changer-les-choses-3279.html
- Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.) (2018). Faire danser à l'école. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/faire-danser-a-l-ecole
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/50-2108-ER-Formation-a-distance.pdf
-
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020142
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
International Conference on Social Science, Literature, Business and Education Consulter
-
International Conference on Arts, Social Science, Economics and Education Consulter
-
XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? Consulter
-
2016 Fall Global Conference on Education Consulter
-
Colloque international : Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs Consulter