Veille scientifique
Livres
- Deboheur Koukam, J. (2021). L'école pour quoi faire ? Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés. L'Hamattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_pour_quoi_faire_reflexion_sur_les_systemes_educatifs_derives_jacques_deboheur_koukam-9782343246710-71991.html
- Richards, J., Ahmed, M., Islam, S. et Abed, S. F. H. (2021). The Political Economy of Education in South Asia: Fighting Poverty, Inequality, and Exclusion. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487522551/the-political-economy-of-education-in-south-asia/
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C. et Lahanier-Reuter, D. (2021). Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336995-traite-des-didactiques
- Maury, Y. et Paragot, J.-M. (dir.) (2021). Apprendre, S'apprendre, Faire apprendre. Perspectives, constructivistes en éducation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-apprendre_s_apprendre_faire_apprendre_perspectives_constructivistes_en_education_yolande_maury_jean_marc_paragot-9782343249353-71813.html
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (dir.) (2021). Pratiques de classe en contexte francophone. Orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_de_classe_en_contexte_francophone_orientations_officielles_defis_de_la_recherche_contraintes_du_terrain_mohamed_essaouri_abdelouahed_mabrour_mina_sadiqui-9782343247564-71814.html
Rapports et études
-
Filâtre, D. (2016). Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie. Rapport sur la formation continue Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation. [Versailles]. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,République française, Académie Versailles. http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/formation_des_enseignants_rapport_n6_ftlv_674192.pdf
-
OECD (2016). PISA 2015 Results (Volume II): Policies and Practices for Successful Schools,. Paris. OECD Publishing. http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/pisa-2015-results-volume-ii_9789264267510-en
-
OCDE (2016). Résultats du PISA 2015 (Volume I) : L'excellence et l'équité dans l'éducation - Version préliminaire. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267534-fr http://www.oecd.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm
-
Jensen, B., Roberts-Hull, K., Magee, J. et Ginnivan, L. (2016). Not So Elementary: Primary School Teacher Quality in Top-Performing Systems. Washington D.C.. National Center on Education and the Economy. http://www.ncee.org/wp-content/uploads/2016/07/169726_Not_So_Elementary_Report_FINAL.pdf
-
Munday, S. et U.K. Government, Ministry of Education (2016). A framework of core content for initial teacher training (ITT). [Londres]. The Crown editor. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/536890/Framework_Report_11_July_2016_Final.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
International Conference on Social Science, Literature, Business and Education Consulter
-
International Conference on Arts, Social Science, Economics and Education Consulter
-
XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (RANACLES) : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? Consulter
-
2016 Fall Global Conference on Education Consulter
-
Colloque international : Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs Consulter