Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Luo, J. (2015). Understanding the Implications of Ubiquitous Mobile Technology for Mature Adults in Post-PC Era Lifelong Learning [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal. http://spectrum.library.concordia.ca/979960/
-
Sokolovskaya, A. (2015). Connectivist Knowledge Building, Collaborative Learning, and Social Presence in a Connectivist Massive Open Online Course: A Study of PLENK2010 [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal. http://spectrum.library.concordia.ca/979895/
-
Bruccoleri, C. (2015). Perceptions and voices of four social justice activists: towards enacting social justice in schools [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=132509&silo_library=GEN01
-
Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://decouverte.uquebec.ca/UQAC:UQACPLUS:TN_ndltd2015/31767
-
Poirier, S. (2015). Parcours professionnels d’enseignants au secondaire : la phase de survie en début de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://decouverte.uquebec.ca/UQAC:UQACPLUS:TN_ndltd2015/31910
Rapports et études
-
McArthur-Gupta, A. (2019). The Economic Case for Investing in Education. Ottawa, Ontario. The Conference Board of Canada. https://betterschoolsstrongereconomy.ca/wp-content/uploads/2019/06/Economic_Case_for_Investing_in_Education-Conference_Board_of_Canada.pdf
-
Rampey, B., Faircloth, S., Whorton, R. et Deaton, J. (2019). National Indian education Study 2015. A Closer Look. Washington, DC, USA. U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/nationsreportcard/subject/publications/studies/pdf/2019048.pdf
-
OECD (2019). The Road to Integration: Education and Migration. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-road-to-integration_d8ceec5d-en
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur la proposition de scénarios de la commission scolaire de Montréal dans le cadre de la révision de l'offre de service au secondaire. Montréal, Québec. L'Alliance. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/20190603-VF-Avis-sur-la-proposition-de-scénarios-de-la-CSDM-Révision-offre-de-services-au-secondaire.pdf
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
TICE 2014 : La conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Consulter
-
7th edition of the International Conference ICT for Language Learning Consulter
-
Regards croisés sur l’École" / Chamada para Comunicação "Aspectos cruzados sobre a Escola" Consulter
-
International Educational Technology Conference Consulter
-
20th Annual Sloan-C International Conference on Online Learning Consulter