Veille scientifique
Livres
- Kanouté, F. et Charette, J. (dir.) (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/la-diversite-ethnoculturelle-dans-le-contexte-scolaire-quebecois
- Alarcon Lopez, C. et Lawn, M. (2018). Assessment Cultures. Historical Perspectives. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/25671?tab=toc
- Blouin, N. (2018). Enseigner : Apports des sciences cognitives. Paris, France. Editions Eclairer - CRAP. http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/ouvrage/772-enseigner-apports-des-sciences-cognitives.html
- Baldacci, M. (2018). Redéfinir le curriculum scolaire. Sociétés en mutation et nouveaux paradigmes pédagogiques. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59723
- Champy-Remoussenard, P. et Starck, S. (2018). Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318977-apprendre-entreprendre?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201805nvtspda&utm_content=9782807318977g1524661315jpg
Mémoires et thèses
-
Jeanson, C. (2014). Insertion ou désertion professionnelle: étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30813/
-
Vita, N. (2014). La reconstruction de l'éducation en contexte «d'après-guerre» en République démocratique du Congo. Visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires d’enseignement dans le développement du curriculum d’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30576/
-
Rondeau, K. (2014). Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/5440
-
Ndoreraho, J. P. (2014). L'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante: nature, manifestations et facteurs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6057
-
Larochelle-Audet, J. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6572/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter