Veille scientifique
Livres
- Scharoun, L., Meth, D., Crowther, P. et Brough, D. (dir.) (2023). Contemporary Design Education in Australia. Creating Transdisciplinary Futures. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo208668453.html
- Gaschet, C. (2023). Pédagogie et souffrances psychiques. Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé. Dunod. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/pedagogie-et-souffrances-psychiques-guide-survie-pour-enseignant-non
- Ali, M. (2023). Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Presses Universitaires des Antilles. https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/autochtonie-et-question-educative-les-outre
- Go, H.-L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'école. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Université de Lorraine. https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/edul-editions-de-luniversite-de-lorraine/reconstruire-lecole/
- Lagrange, M. et Sotropa, A. (2023). Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928). Presses Universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/eleves-maitresses-apprendre-et-transmettre-l-art-1849-1928.html
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Landry, J.-S. (2024). Phénoménologie du sens du leadeurship des directions d'écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1651/
-
Martel, J. (2024). Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33639
-
Mottais, É. (2024). Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21790
-
B-Lamoureux, B. (2024). Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/21789/b-lamoureux_bianca_PhD_2024.pdf?sequence=8&isAllowed=y
Rapports et études
-
OCDE (2016). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259478-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/cadre-d-evaluation-et-d-analyse-de-l-enquete-pisa-2015_9789264259478-fr
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
-
Genevois, S. et Hamon, D. (2016). Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis.. (Rapport no. hal-01273739). Paris. Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) Université de Cergy-Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01273739
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2016). Quality in the Undergraduate Experience: What Is It? How Is It Measured? Who Decides? Summary of a Workshop. Washington, DC.. The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/23514 http://www.nap.edu/catalog/23514/quality-in-the-undergraduate-experience-what-is-it-how-is?utm_source=NAP Newsletter&utm_campaign=e3ccc28ee1-NAP_mail_new_2016_06_21&utm_medium=email&utm_term=0_96101de015-e3ccc28ee1-101968937&goal=0_96101de015-e3ccc28ee1-101968937&mc_cid=e3ccc28ee1&mc_eid=2672acd9ba
-
La Ferrière, L. et Cooke, M. (2016). Rapport sur l’étude de cas « Faire durer l’action innovante » de l’ACE Ottawa Catholic School Board Un cadre du changement à l’échelle d’un conseil scolaire. Toronto, Ontario. L’Association canadienne d’éducation (ACE). http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/ace_rapport_innovation_ocsb.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter