Veille scientifique
Livres
- Gidney, C. (2019). Captive Audience. How Corporations Invaded Our Schools. Toronto, Ontario. Between the Lines. https://btlbooks.com/book/captive-audience
- Fabre, M. et Clavier, L. (dir.) (2019). Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950). Mont-Saint-Aignan, France. Presses universitaires de Rouen et du Havre. http://purh.univ-rouen.fr/node/1251
- Albero, B., Simonian, S. et Eneau, J. (dir.) (2019). Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon, France. Edition Raison et Passions SARL. http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=106&controller=product&id_lang=3
- Baillargeon, N. (dir.) (2019). Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l'intérieur et à l'extérieur du cadre académique. Montréal, Québec. Léméac Éditeur. http://www.lemeac.com/catalogue/1730-liberte-surveillee.html?page=1
- Dumoulin, C., Gremion, L., Teixeira, M., Tardif, S. et Fahrni, L. (2019). Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/les-inegalites-scolaires-actes-de-la-2e-edition-de-l-universite-d-ete-francophone
Mémoires et thèses
-
Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ? [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
-
Zhang, Q. (2018). Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21224
-
Blouin Achim, M.-F. (2018). L'univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11521/
-
Montpetit, R. (2018). L'École normale de l'enseignement technique, l'Université nouvelle et la formation technique supérieure : histoire et analyse d'un échec [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11743/
-
Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problèmatisations et controverses [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Montréal, Québec. http://espace.enap.ca/174/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter