Veille scientifique
Livres
- Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-les-enseignants-et-enseignantes-a-l-ethique-professionnelle-constats-attentes-et-perspectives
- Grimaud, F. (2023). Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/449-enseignants-les-nouveaux-proletaires.html
- Phelan, A. M. et Janzen, M. D. (2023). Feeling Obligated: Teaching in Neoliberal Times. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550868/feeling-obligated/
- Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (dir.) (2023). L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html
- Undata, S. (2023). Maudit soit l'élève en difficulté ?. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie/4840-maudit-soit-l-eleve-en-difficulte--9782752104809.html
Mémoires et thèses
-
Savoie, M.-J. (2013). Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/9940
-
Boivin, P. (2013). Quelles sont les pratiques de gestion de classe qui favorisent l'intégration en classe ordinaire des élèves du primaire présentant des troubles graves du comportement? [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1105054
-
Grenier, N. (2013). Les pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1092885
-
Van de Poël, J.-F. (2013). Portfolio professionnel : itinéraire d'un technopédagogue [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Liège, Liège ( Belgique). http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/155912/1/portofolio_jf_vandepoel_aout_2013_version_finale.pdf
-
Barhoumi, Z. (2013). Etude de l'usage du stylo numérique en recherche en sciences de l'éducation : traitement et représentation des données temps issues de la trace d'écriture avec un stylo numérique. [thèse de doctorat inédite]. École normale supérieure de Cachan, Cachan (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845673
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°77, septembre 2012 : Vers une École saine : éducation à la santé volet 2 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°76, juin 2012 : Le défi de l'évaluation des compétences Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 75, mai 2012 : De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 74, avril 2012 : Architecture de l'information, architecture des connaissances Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses no 73, avril 2012 : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter