Veille scientifique
Livres
- Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. et Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Québec, Québec. Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-reussite-scolaire-dans-l-enseignement-collegial-quebecois
- Hampton, R. (2020). Black Racialization and Resistance at an Elite University. Toronto, Ontario. University of Toronrto Press. https://utorontopress.com/ca/black-racialization-and-resistance-at-an-elite-university-4
- Tan, S. C. et Chen, S.-H. A. (dir.) (2020). Transforming Teaching and Learning in Higher Education. New-York, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811549793#aboutAuthors
- Blanc, A.-C. et Capt, V. (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/67758?rskey=y8PCkO&result=24
- Sims, M. (2020). Bullshit Towers. Neoliberalism and Managerialism in Universities. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/72803?rskey=3DajuN&result=23
Mémoires et thèses
-
De Oliveira Batista, A. F. (2017). Représentations sociales de l’apprentissage chez les aînés : une perspective intergénérationnelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/10277
-
Bélanger, L. (2017). Les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/10442
-
Robert, J. (2017). Contribution de l’autodétermination à la réussite scolaire d’étudiants de 1er cycle universitaire avec un trouble d’apprentissage ou d’attention [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/10474
-
Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/33216/
-
Grandjean Lapierre, É. (2017). Enseignement et apprentissage autorégulé: une étude qualitative [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/32928/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 72, mars 2012 : Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 71, février 2012 : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 70, janvier 2012 : Vers une éducation plus innovante et créative Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 69, décembre 2011 : L'éducation à la santé (volet 1) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 68, novembre 2011 : Regards sur l'enfance d'aujourd'hui Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter