Veille scientifique
Livres
- Farney, J. et Banack, C. (2023). Faith, Rights, and Choice : The Politics of Religious Schools in Canada. Les Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487548285/faith-rights-and-choice/
- Berger, J.-L. et Cartier, S. C. (dir.) (2023). L’apprentissage autorégulé. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351233-l-apprentissage-autoregule
- Sanchez, E. (2023). Enseigner et former avec le jeu. Développer l’autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/429-enseigner-et-former-par-le-jeu.html
- Connac, S. (2023). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/295-enseigner-sans-exclure.html
- Jouzeau, N. (2023). Entre mère et professionnelle petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants en relais d'assistantes maternelles et lieu d'accueil enfants-parents. Chronique Sociale. https://www.chroniquesociale.com/comprendre-les-personnes/1117-entre-mere-et-professionnelle-petite-enfance-educatrice-de-jeunes-enfants.html
Rapports et études
-
Koc, E. M. (2012). Idiographic Roles of Cooperating Teachers as Mentors in Pre-Service Distance Teacher Education. Orlando (Florida). Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2012.03.007
-
Conseil supérieur de l'éducation (2012). L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. (Rapport no. 50). Québec. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l'éducation. http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=rapports québécois en éducation&source=web&cd=79&ved=0CGsQFjAIOEY&url=http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0476.pdf&ei=7tQ7UIe1M6eZyAGji4DIAg&usg=AFQjCNEU6m-lEe-KNGK1KCb0RvDoyOF9xw&cad=rja
-
Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication (2012). Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
-
Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l'ère du numérique, se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Assemblée nationale. http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
-
UNESCO (2012). TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=216910&set=5017F97E_1_324&gp=0&lin=1&ll=f
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 72, mars 2012 : Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 71, février 2012 : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 70, janvier 2012 : Vers une éducation plus innovante et créative Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 69, décembre 2011 : L'éducation à la santé (volet 1) Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 68, novembre 2011 : Regards sur l'enfance d'aujourd'hui Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter