Veille scientifique
Livres
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
Mémoires et thèses
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Girard, M.-A. (2022). Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19600
-
Arancibia Erazo, P. (2022). Teaching, learning, and assessment activities used in additional language courses offered in blended contexts to promote the development of learners’ language skills in higher education [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19658
-
Tremblay, J.-K. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8382/
-
Labrosse Noury, N. (2022). Effets du type de projet pédagogique particulier poursuivi sur le stress scolaire d'élèves du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1403/
Rapports et études
-
Muñoz-Catalán, M. d. l. C., Carrillo Yáñez, J. et Climent Rodríguez, N. (2012). Mathematics teacher change in a collaborative environment: to what extent and how. (Rapport no. 13). Paris. Springer Verlag. http://rabida.uhu.es/dspace/handle/10272/6164
-
Von Konsky, B. et Oliver, B. (2012). The iPortfolio: measuring uptake and effective use of an institutional electronic portfolio in higher education. (Rapport no. 28). Perth, West Australia. CBS - Faculty Office, Curtin University. http://www.ascilite.org.au/ajet/ajet28/vonkonsky.html
-
Jamieson-Proctor, R. et Larkin, K. (2012). Transforming learning using iPods and Web 2.0 tools. Carlton, Victoria (Australia). Australian Council for Computers in Education. http://eprints.usq.edu.au/21375/
-
Gallant, A. et Mayer, D. (2012). Teacher performance assessment in teacher education : an example in Malaysia. (Rapport no. 38). Abingdon ( England ). Routledge. http://hdl.handle.net/10536/DRO/DU:30045471
-
GPE (Global Partnership for Education (2012). Results for Learning Report 2012: Fostering Evidence-Based Dialogue to Monitor Access and Quality in Education. Washington (DC). Global Partnership for Education. http://www.globalpartnership.org/media/docs/library/121114_GPE-Results-Report_High-Resolution.pdf
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter