Veille scientifique
Livres
- Tarabulsy, G. M., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (dir.) (2019). Programmes de prévention et développement de l'enfant. 50 ans d'expérimentation. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/programmes-prevention-developpement-enfant-2991.html
- Benmarhnia, T., David, P.-M. et Godrie, B. (2019). Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-societes-experimentation-3308.html
- Guibert, P., Desjardins, J., Maulini, O. et Dejemeppe, X. (2019). Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318946-questionner-et-valoriser-le-metier-d-enseignant
- Netter, J. (2019). L'école fragmentée. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/LÉcole_fragmentée
- Khul, P. K., Lim, S.-S., Guerriero, S. et van Damme, D. (2019). Developing Minds in the Digital Age. Towards a Science of Learning for 21st Century Education. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developing-minds-in-the-digital-age_562a8659-en
Rapports et études
-
OECD (2018). The Resilience of Students with an Immigrant Background, Factors that Shape Well-being. Paris, France. OECD. http://www.oecd-ilibrary.org/education/the-resilience-of-students-with-an-immigrant-background_9789264292093-en
-
Department of Education and Skills (2018). Action Plan for Education 2018. Dublin, Ireland. Rialtas na hÉireann - Government of Ireland. https://www.education.ie/en/Publications/Corporate-Reports/Strategy-Statement/action-plan-for-education-2018.pdf
-
UNESCO (2018). Global Education Monitoring Report - Gender Review. Meeting our commitments to gender equality in education. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002615/261593E.pdf
-
Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) (2018). Recommandations de l'AQCS concernant le financement de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et des services aux entreprises dans le réseau des commissions scolaires. Québec, Québec. AQCS. https://www.aqcs.ca/2018/02/19/cpfgpe-avis-financement/
-
Cowley, P. et Easton, S. (2018). Report Card on Ontario’s Secondary Schools 2018. Vancouver, British Columbia, Canada. Fraser Institute.
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 92, avril 2014 : Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 91, mars 2014: De l'université à la vie active Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 90, février 2014 : Discriminations et inégalités à l'école Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°89, janvier 2014 : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°88, décembre 2013 : Les lycées, à la croisée de tous les parcours Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter