Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Parra,, J. L. (2010). A multiple-case study on the impact of teacher professional development for online teaching on face-to-face classroom teaching practices [thèse de doctorat inédite]. Pepperdine University, Malibu, Californie. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2008732761&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Head, K. A. (2010). A case study of pre-school teachers' perceptions aligning early learning content standards to existing pre-k programming and instruction [thèse de doctorat inédite]. Northcentral University, Prescott Valley, Arizona. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2112900291&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Carpentier, A. (2010). Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003 [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4125
-
Backman, E. (2010). Friluftsliv in Swedish Physical Education – a Struggle of Values : Educational and Sociological Perspectives [thèse de doctorat inédite]. Stockholm University, Department of Education in Arts and Professions, Stockholm. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:su:diva-38238
-
Platteel, T. L. (2010). Knowledge development of secondary school L1 teachers on concept-context rich education in an action-research setting [thèse de doctorat inédite]. Leiden University Graduate School of Teaching (ICLON), Leiden, Netherlands. http://hdl.handle.net/1887/14738
Rapports et études
-
(2007). ACT (2007). Rigor at risk : Reaffirming Quality in the High School Core Curriculum. Iowa City (Iowa) : ACT. (Rapport no. 6). http://www.act.org/path/policy/pdf/rigor_report.pdf
-
(2007). BÖHLMARK, A., LINDAHL, M. (2007). The Impact of School Choice on Pupil Achievement, Segregation and Costs: Swedish Experience. Institute for the Study of Labor (IZA).. (Rapport no. 6). ftp://repec.iza.org/RePEc/Discussionpaper/dp2786.pdf
-
(2007). CRAIG, J., FIESCHI, C. (2007). DIY professionalism: futures for teaching. Demos, UK. (Rapport no. 6). http://www.demos.co.uk/files/DIY Professionalism.pdf
-
(2007). EURYDICE (2007). Focus on the structure of higher education in Europe. National trends in the Bologna Process - 2006/07 Edition. Bruxelles : Eurydice.. (Rapport no. 6). http://www.eurydice.org/ressources/eurydice/pdf/0_integral/086EN.pdf
-
(2007). FRUSTA-GISSLER, D. (2007). La qualité de l'accueil dans les services académiques. Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.. (Rapport no. 6). http://media.education.gouv.fr/file/15/6/5156.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter