Veille scientifique
Livres
- Braz, A. (2011). Bourdieu et la démocratisation de l'éducation. Paris. PUF. http://www.mementolivres.com/ShowNotice.aspx?SearchId=805436600&IndexId=306
- Maubant, P., Clénet, J. et Poisson, D. (2011). Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ). http://www.mementolivres.com/ShowNotice.aspx?SearchId=805436600&IndexId=347
- Altet, M., Bru, M. . et Blanchard-‐Laville, C. . (2011). Observer les pratiques enseignantes. Paris. L'Harmattan Édition-Diffusion. http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/flyer_OPEN_bon_de_commande.pdf
- Pinar, W. F. (2011). The Character of Curriculum Studies: Bildung, Currere, and the Recurring Question of the Subject. New-York. Palgrave Macmillan. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=92877525
- Burge, E. J., Campbell Gibson, C. et Gibson, T. (2011). Flexibility and Distance Learning in Higher Education. Seattle (Washington). University of Washington Press. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=90052140
Rapports et études
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
-
Sellar, S. et Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_ei_gr_essay_pearson2025_eng_24
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter