Veille scientifique
Livres
- Ray Stoelinga, S. et Mangin, M. M. (2010). Examining Effective Teacher Leadership: A Case Study Approach. New-York. Teachers College Press, Teachers College, Columbia University. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=79297475
- Eyster, R. et Martin, C. (2010). Successful Classroom Management: Real-World, Time-Tested Techniques for the Most Important Skill Set Every Teacher Needs. Naperville, Illinois (USA). Sourcebooks. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=80206363
- Rouzel, J. (2010). L'acte éducatif. Toulouse. Érès. http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2568&Critere=L\'acte �ducatif
- Queiroz, J.-M. d. (2010). L'école et ses sociologies : domaines et approches. Paris. Armand Colin. http://www.armand-colin.com/livre/311644/l-ecole-et-ses-sociologies.php
- Robins, M. (2010). The Pressures of Teaching: How Teachers Cope with Classroom Stress. Kaplan Publishing. http://www.globalbooksinprint.com/merge_shared/Details/RecordDetails.asp?navPage=1&item_uid=74032723
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Mottais, É. (2024). Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21790
-
B-Lamoureux, B. (2024). Le développement d’un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif chez des directions d’établissement scolaire du primaire : soutien par des produits conceptuels et d’accompagnement structurés, développés, améliorés et validés dans le cadre d’une recherche-développement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/21789/b-lamoureux_bianca_PhD_2024.pdf?sequence=8&isAllowed=y
-
Cranston, C. M. (2024). Comparing the Informational Judgements of Autistic and Typically Developing Children : A Pilot Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/993565/
-
Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
Rapports et études
-
Naylor, C. (2011). 21st century learning— Widening the frame of focus and debate: A BCTF Research discussion paper. Vancouver (Canada). BCTF Research discussion paper. http://www.bctf.ca/uploadedFiles/Public/Issues/21CL/21CL-DiscussionPaper.pdf
-
Pool, J., Dittrich, C. et Pool, K. (2011). Arts Integration in Teacher Preparation: Teaching the Teachers. Oakland, California. eScholarship, University of California. http://www.escholarship.org/uc/item/65g5z7wp
-
Jones, S., Tondeur, J., Sinnaeve, I., Van Houtte, M. et van Braak, J. (2011). ICT as cultural capital : the relationship between socioeconomic status and the computer-use profile of young people Auteur :. Thousand Oaks, Californie. Sage Publications. http://hdl.handle.net/10.1177/1461444810369245
-
Sang, G., Valcke, M., van Braak, J., Tondeur, J. et Zhu, C. (2011). Predicting ICT integration into classroom teaching in Chinese primary schools: exploring the complex interplay of teacher-related variables. http://hdl.handle.net/1854/LU-1195003
-
Réseau canadien des médias numériques (2011). Rapport de Canada 3.0 2011. Kitchener (Ontario). Réseau canadien des médias numériques. http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=26&ved=0CDkQFjAFOBQ&url=http://cdmn.ca/wp-content/uploads/2011/06/CDMN_Canada_30_2011_Report-en-francais.pdf&rct=j&q=rapports en éducation en 2011 au Canada&ei=FO82TvKiBOOvsQK9t-35Cg&usg=AFQjCNEZ5_htGe3KdQhWXiJpLgwCw8Zl3g&sig2=hoo3HucZ-081wE6uU3jYmA&cad=rja
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter