Veille scientifique
Livres
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/lecteurs-scripteurs-difficulte-3822.html
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.) (2020). L' analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/analyse-reflexive-enseignement-professionnel-technique-3608.html
- Dionne, F., Gagnon, J. et Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/dejouer-procrastination-pour-reussir-survivre-vos-3891.html
- A. Schnurr, M. et MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/simulations-and-student-learning-2
- Greissler, E., Lacroix, I. et Morissette, I. (2020). Penser l'engagement des jeunes « en difficulté » Leurs expériences à partir des milieux de vie. Montréal. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-engagement-des-jeunes-difficulte-3274.html
Mémoires et thèses
-
Heineken, S. E. (2018). German Teacher Candidates' Perceptions of Their Roles in the Lives of Syrian Refugee Students in Dresden [mémoire de maîtrise inédit]. Bowling Green State University, Bowling Green, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:bgsu1563406288112669
-
Benn, J. H. (2018). The view from here: Cooperating teachers perspectives on how school administrators can encourage and support student teacher mentors [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/Y4251LDK4CH9X48T7VRIELB2P5L1TDGILQRC5G6CAQJASJH2X5-04648?func=results-jump-full&set_entry=000001&set_number=002607&base=GEN01
-
Haynes, J. K. (2018). High Expectations and Teacher Implicit Biases in a Culture of Care [thèse de doctorat inédite]. University of South Florida, Tampa, USA. https://search.proquest.com/docview/2168006592?pq-origsite=primo
-
Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ? [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
-
Zhang, Q. (2018). Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21224
Rapports et études
-
Gender At Work, et Labour Research Service (LRS) (2019). Oeuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire. Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l'enseignement en Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. Toronto, Ontario. Gender At Work - Labour Research Service. https://issuu.com/educationinternational/docs/workingtoendsrgbv_french_hires?fr=sMDFmOTE1NjgyOTg
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2019). #Syndicalisme 2.0. Montréal, Québec. CSQ. https://fec.lacsq.org/wp-content/uploads/2020/04/DocumentthématiqueConrgres2019.pdf
-
Yagoubi, A. (2019). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal, Québec. Printemps numérique. https://www.crosemont.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/joanie-faviola-PN.pdf
-
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/soutenir-le-developpement-professionnel-d-enseignantes-du-primaire-pour-ameliorer-les-pratiques-d-enseignement-et-d-evaluation-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-en-contexte-autochtone-a-l-ere-des-tic-6qr3ebay1578340130145
-
Lefebvre, S. (2019). Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Montréal, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/peur-de-quoi-l-extremisme-violent-au-quebec-et-le-paysage-mediatique-7pnq9fwv1580917438431
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter