Veille scientifique
Livres
- Knoerr, H. et Weinberg, A. (dir.) (2020). Immersion at University Level. Rethinking Policies, approaches and implementations. Ottawa, Ontario. Les Presses de l’Université d’Ottawa. https://press.uottawa.ca/university-level-immersion.html
- Pelletier, L. et Lenoir, A. (dir.) (2020). Regards critiques sur la relation école-familles. Saint Ouen, France. Édition des Archives Contemporaines. https://eac.ac/books/9782813002600
- Watzlawik, M. et Burkholder, A. (dir.) (2020). Educating Adolescents Around the Globe. New York, NY, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9783030378998
- Silberman, S. (2020). Neurotribus. Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité. Lausanne, Suisse. EPFL Press. https://www.epflpress.org/produit/972/9782889153480/neurotribus
- Morlaix, S. (dir.) (2020). Le numérique à l'école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65405
Rapports et études
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity. An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/2592c974-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
Gates, S. M., Baird, M. D., Master, B. K. et Chavez-Herrerias, E. R. (2019). Principal Pipelines. A Feasible, Affordable, and Effective Way for Districts to Improve Schools. Santa Monica, California. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2666.html
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Québec, Québec. CSÉ. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510.pdf
-
Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) (2019). Politique de financement des universités québécoises: incitatifs et réformes. Montréal, Québec. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU). https://fqppu.org/wp-content/uploads/2019/02/Rapport_1_Effets-politique-financement-des-U_final.pdf
-
People for Education (2019). Connecting to Success: Technology in Ontario Schools. Toronto, Ontario. People for Education. https://peopleforeducation.ca/wp-content/uploads/2019/04/PFE_TechnologyReport_Apr2019-online-final.pdf?utm_source=EdCan Network Newsletters&utm_campaign=409184e738-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2019&utm_medium=email&utm_term=0_82bbb8cbfe-409184e738-447737317
Périodiques professionnels
Revues
-
American Journal of Education, 128(1) 2021 Consulter
-
Administration et éducation, 4(172) 2021 Consulter
-
Revue de l'AQEFLS, 34(2) 2021 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 53(6) 2021 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 87 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter