Veille scientifique
Livres
- Marcel, J.-F., Lescouard, L. et Bordes, V. (dir.) (2019). Recherches en éducation et engagements militants. Toulouse, France. Les Presses universitaires du Midi (PUM). http://pum.univ-tlse2.fr/~Recherches-en-education-et~.html
- Traoré, K., Bationo, J.-C., Kyélem, M., Diabaté, A. et Sawadogo, T. (2019). Didactique des disciplines en Afrique francophones : Entre émergence et confirmation. Paris, France. L'Harmattan Burkina Faso. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63719
- Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. et April, D. (2019). Communautés d’apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/communautes-d-apprentissage-professionnelles-profil-de-competences-des-directions-d-etablissement-d-enseignement
- Younès, N. et Paivandi, S. (dir.) (2019). À l'épreuve d'enseigner à l'Université. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/68686?rskey=GbvOm5&result=14
- von Carlsburg, G.-B. (dir.) (2019). Transkulturelle Perspektiven in der Bildung – Transcultural Perspectives in Education. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/71231?rskey=MvGegn&result=8
Mémoires et thèses
-
Bergeron, G. (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d’une équipe-cycle de l’ordre d’enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/7022/
-
Basque, M. (2014). Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30976/
-
Epinoux, N. (2014). Les compétences sociales et l'apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences Physiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux, Bordeaux (France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01168668/document
-
Hammes, P. S. (2014). La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l'école primaire : les méthodes d'évaluation et les facteurs associés [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6950
-
Lewkowich, D. D. (2014). Teacher identity, adolescence and reading : the cultural and psychic uses of young adult literature [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=121140&silo_library=GEN01
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter