Veille scientifique
Livres
- Bernheim, E. et Noreau, P. (dir.) (2019). Devenir professeur. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/devenir-professeur
- Morency, L. et Bordeleau, C. (dir.) (2019). Le manuel de l'éducateur physique. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-educateur-physique-3616.html
- McGrath, S., Mulder, M., Papier, J. et Suart, R. (dir.) (2019). Handbook of Vocational Education and Training. New York, USA. Springer International Publishing. https://www.springer.com/gp/book/9783319945316
- Marcel, J.-F., Lescouard, L. et Bordes, V. (dir.) (2019). Recherches en éducation et engagements militants. Toulouse, France. Les Presses universitaires du Midi (PUM). http://pum.univ-tlse2.fr/~Recherches-en-education-et~.html
- Traoré, K., Bationo, J.-C., Kyélem, M., Diabaté, A. et Sawadogo, T. (2019). Didactique des disciplines en Afrique francophones : Entre émergence et confirmation. Paris, France. L'Harmattan Burkina Faso. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63719
Mémoires et thèses
-
Bergeron, J. (2016). L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13981
-
Landry, D. (2016). L'acquisition du vocabulaire chez les élèves du préscolaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/8677/
-
Bélanger, C. (2016). Les déterminants du développement des compétences de leader chez des étudiants en gestion participant à une expédition en région isolée orgnisée dans le cadre d'une formation expérientielle en leadership [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/3730/
-
Victor, S.-A. (2016). Learning to bridge language and content: Teachers' experiences during a professional development initiative on content-based instruction [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139203&silo_library=GEN01
-
Webster, M. (2016). A decomposition of the practices of high quality professional development facilitation for teacher [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=141277&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
Hanushek, E. A., Kinne, L., Lergetporer, P. et Woessmann, L. (2020). Culture and Student Achievement: The Intertwined Roles of Patience and Risk-Taking. Cambridge, USA. National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w27484?utm_campaign=ntwh&utm_medium=email&utm_source=ntwg14
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur la modification temporaire envisagée pour le Règlement sur le régime des études collégiales. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0530-AR-modifications-RREC.pdf
-
Aucejo, E. M., French, J. F., Ugalde Araya, M. P. et Zafar, B. (2020). The Impact of COVID-19 on Student Experiences and Expectations : Evidence from a Survey. Cambridge, M.A., USA. The National Bureau of Economic Research. https://www.nber.org/papers/w27392.pdf
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves. Des actions concrètes pour l’école. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/developper-la-creativite-et-l-esprit-critique-des-eleves_8ec65f18-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter