Veille scientifique
Livres
- Demers, L., Bernatchez, J. et Umbriaco, M. (2019). De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-gouvernance-des-universites-progres-recul-3406.html
- Duchesne, P. (2019). Guy Rocher, tome 1 (1924-1963). Voir-Juger-Agir. Montréal, Québec. Québec Amérique. https://www.quebec-amerique.com/livres/biographies-idees/biographie/guy-rocher-tome-1-1924-1963-10184
- Collins, R. (2019). The Credential Society. An Historical Sociology of Education and Stratification. New York, NY. Columbia University Press. https://cup.columbia.edu/book/the-credential-society/9780231192354
- Claivaz, D. et Bourqui, D. (2019). Édupreneurial pivot. Transformation des organisations scolaires par l'État d'esprit. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/edupreneurial-pivot-3807.html
- Nsamenang, A. B., Tchombe, T. M. S. et Sabatier, C. (dir.) (2019). Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique. Programme éducatif génératif pour la formation des enseignants. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62593
Rapports et études
-
Carlson, A. G., Curby, T. W., Brown, C. A., Trygstad, K. M. et Truong, F. R. (2017). Equitable Education for All: Using a Comprehensive Instructional Model to Improve Preschool Teacher Practices. Washington, DC. AppleTree Institute for Education Innovation. http://www.appletreeinstitute.org/wp-content/uploads/2016/08/Research-Brief_-ECR-and-Classroom-Quality-Outcomes.pdf
-
Blanden, J., Hansen, K. et McNally, S. (2017). Quality in Early Years Settings and Children’s School Achievement. (Rapport no. 1468). Londres. Centre for Economic Performance (CEP), London School of Economics and Political Science. http://eprints.lse.ac.uk/83598/
-
Walker, M. (2017). Insights into the Role of Research and Development in Teaching Schools. Slough, Berkshire (U. K.). National Foundation for Educational Research (NFER). https://www.nfer.ac.uk/publications/IMTP01/
-
Ingersoll, R. et Merrill, L. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. (Rapport no. NCES 2017092). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://ies.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017092
-
Public Policy and Management Institute (PPMI) (2017). Preparing Teachers for Diversity: the Role of Initial Teacher Education Final Report to DG Education, Youth, Sport and Culture of the European Commission. Luxembourg. Publications Office of the European Union. http://emn.ie/files/p_20170608124500PreparingTeachersforDiversity.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 53(6) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(1) 2024 Consulter
-
Early Childhood Research Quarterly, 69 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 23(3) 2024 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 54(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter