Veille scientifique
Livres
- Châtelet, A.-M. (2018). Architectures scolaires, 1900-1939. Paris, France. Éditions du patrimoine. https://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Carnets-d-architecture/Architectures-scolaires-1900-1939
- Brun-Picard, Y. (2018). Positionner des jalons éducatifs. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15757-3&utm_source=phplist&utm_campaign=message_24948&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Heimpel, D. et Taher, S. (dir.) (2018). Les défis du pluralisme. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/les-defis-du-pluralisme
- Cuin, C.-H. et Hervouet, R. (dir.) (2018). Durkheim aujourd'hui. Paris, France. Presses universitaires de France (PUF). https://www.puf.com/content/Durkheim_aujourdhui
- Martel, V. (2018). Développer des compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/fr/products/view/developper-des-competences-de-recherche-et-de-litteratie-au-primaire-et-au-secondaire/
Rapports et études
-
Furlong, J. (2015). Teaching Tomorrow’s Teachers : Options for the Future of Initial Teacher Education in Wales. Oxford (UK). University of Oxford. http://gov.wales/docs/dcells/publications/150309-teaching-tomorrows-teachers-final.pdf
-
Statistique Canada, et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2015). Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation : mars 2015. Ottawa. Statistique Canada et Conseil des ministres de l’éducation (CMEC). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-g/81-582-g2015001-fra.htm
-
Schleicher, A. (2015). Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle : des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264232396-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/des-ecoles-pour-les-apprenants-du-xxie-siecle_9789264232396-fr;jsessionid=577pgm9vm3tcq.x-oecd-live-02
-
Solar, C., Solar-Pelletier, L. et Thériault, M. (2015). Formatrices et formateurs internes : caractéristiques et contribution à l’ingénierie de formation en entreprise. [Montréal]. Solar, Solar-Pelletier et Thériault. http://www.crifpe.ca/files/PSRA_8763_13518-Solar_et_al_2015.01.08.pdf
-
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Montréal. Carrefour éducation et l'Infobourg. http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/BYODDossier.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Educational Researcher, 53(4) 2024 Consulter
-
Early Childhood Research Quarterly, 68 2024 Consulter
-
Carrefours de l'éducation, 1(57) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(8) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques, (3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter