Veille scientifique
Livres
- Kanouté, F. et Charette, J. (dir.) (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal, Québec. Les Presses de l'Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/la-diversite-ethnoculturelle-dans-le-contexte-scolaire-quebecois
- Alarcon Lopez, C. et Lawn, M. (2018). Assessment Cultures. Historical Perspectives. Bern, Switzerland. Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/product/25671?tab=toc
- Blouin, N. (2018). Enseigner : Apports des sciences cognitives. Paris, France. Editions Eclairer - CRAP. http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/ouvrage/772-enseigner-apports-des-sciences-cognitives.html
- Baldacci, M. (2018). Redéfinir le curriculum scolaire. Sociétés en mutation et nouveaux paradigmes pédagogiques. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59723
- Champy-Remoussenard, P. et Starck, S. (2018). Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318977-apprendre-entreprendre?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201805nvtspda&utm_content=9782807318977g1524661315jpg
Mémoires et thèses
-
Legrand, J. (2023). Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32043
-
Gagnon, M.-C. (2023). La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21184
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Zuniga, M. (2023). Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17015/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter